Il y a quelques mois de cela, un passager de ma voiture avait cassé le système de rabattage du dossier de siège avant de ma polo de mars 2007. Du coup l’accès  aux places arrières était devenu impossible par le côté conducteur, ce qui était synonyme de recalage au contrôle technique . Un passage chez mon garagiste, m’a vite fait comprendre qu’il valait mieux pour mon porte-monnaie, que je fasse la réparation moi-même. Si mes souvenirs sont bons, le prix pour le remplacement du système de rabattage s’élevait à plusieurs centaines d’euros, car il nécessitait beaucoup de main d’œuvre pour complètement désosser le siège et accéder au pièces.

N’ayant pas trouvé d’aide sur le net, je me suis donc attelé à la création de ce guide. Vous verrez que la réparation est relativement simple, peu couteuse. Et contrairement à ce que l’on peut penser, elle  ne prend pas autant de temps que cela.

Tout d’abord, avancez le siège à fond et tourner la molette de réglage du dossier de manière à ce qu’il soit rabattu vers l’avant. Le but de la manipulation est de faciliter l’accès à l’arrière du siège. Passez la main au niveau de la jonction entre l’assise et le dossier. Vous aller sentir une réglette, en plastique qu’il faut déclipser. Ça permet de séparer l’avant de l’arrière de la housse du siège.

Rabattez le siège en arrière, faite la même opération que pour la partie arrière de la housse.

Ensuite vous allez pouvoir commencer à retirer la housse, allez y progressivement et n’oubliez pas de retirer les tringles. Elles servent a tenir  la housse en place sur le dossier. Il y en a des horizontales, comme celle que l’on peut voir sur cette photo.

 

Et 2 verticales  qui sont fixées au niveau de la partie basse du dossier. Pour les décrocher, il faut d’abord retirer le petit bouchon en plastique blanc que l’on voit sur cette photo.

Les miens se sont cassés, mais ca ne pose pas de problème pour le remontage. N’hésitez pas à vous servir d’une pince à bec rond pour cette opération. Sur cette photo on aperçoit également le système de câble qui est défaillant. Sur cette photo on voit les 2 tringles verticales qui viennent d'être enlevées.

Une fois la housse remontée au dessus de l’airbag, vous allez apercevoir qu’une pièce en plastique blanc pendouille. C’est cette pièce qui est cassée. Du coup elle ne tient plus en place sur l’armature du dossier et la gaine qui permet au câble de coulisser, n’a plus de point d’arrêt.

De mon point de vu, mettre ce type de pièce pour cette fonction est un gros défaut de conception. La méthode que j’ai trouvé pour la maintenir en place sur l’ergot métallique que l’on aperçoit juste derrière, est d’utiliser une vis et une rondelle. N’hésitez pas à faire un avant trou pour que le plastique ne s’éclate pas.

Pour pouvoir mettre cette vis, il faut enlever l’airbag qui est fixé par 2 vis.

Voila le résultat que cela donne une fois la pièce en plastique et la vis mise en place. J’ai utilisé une rondelle, car je n’avais pas de vis avec une tete assez large.

Pour remonter, il suffit de refaire les opérations en sens inverse, sans oublier de s’aider d’une pince à bec rond pour remettre en place les 2 tringles verticales.