Avant que vous ne lisiez cet article, je tenais quand à remercier Berger Paris de vendre les brûleurs de remplacement aussi cher (15 € pour un morceau de ficelle, un bout de métal et une pierre). Sans eux, je n’aurai pas cherché à  le réparer et je n’aurai donc pas eu l’idée de ce guide. Voila qui est dit, maintenant entrons dans le vis du sujet.

Autopsie du brûleur :

Autant vous dire qu’un brûleur de lampe Berger, c’est trois fois rien, mais ça peut tomber en panne. Les symptôme sont simples : lorsque l’on approche l’allumette, il ne prend plus feu. En plus de cela, les pâtes de maintiens de la partie métallique peuvent être cassées. Il en résulte que le fil de fer qui permet de solidariser cette pièce de la pierre ne peut plus s’accrocher. Ce n’est pas très grave car ce n’est pas essentiel pour le fonctionnement du brûleur.

Le problème est assez simple à comprendre, la mèche amène, par capillarité, le combustible jusqu’à la pierre qui est poreuse. Elle se remplie de produit, ce qui permet de l’enflammer.  Dans notre cas, après des heures de fonctionnement, cette mèche s’est consumée et n’est plus en contact avec la pierre. Il en résulte que  l’apport de combustible ne se fait plus correctement.

Réparation en 2 temps 3 mouvements

Pour enlever la mèche il suffit de tirer dessus, en s’aidant éventuellement d’un petit tournevis. On voit sur cette photo que la mèche est très nettement consumée.

Pour la réparer il suffit de se munir d’une bonne paire de ciseaux, ou d’un cutter et de couper la partie brûlée (zone noire de la mèche). Il faut vraiment utiliser un bon outil, sinon la mèche se découpera mal. Il sera plus difficile de la remettre en position dans le support métallique

Ensuite il n’y a plus qu’à la remettre en place dans la pierre de combustion. Je conseille de réaliser cette manipulation à l’aide d’un petit tournevis. Pour vérifier qu’elle est en place, il suffit de regarder part le petit trou de la pierre et de vérifier qu’elle est enfoncée jusqu’au bout. Ensuite il faut repositionner la pierre dans la partie métallique et éventuellement remettre le petit ressort qui permet de les solidariser. Dans mon cas cela n’a pas été possible car les 2 pâtes de fixation étaient cassée.

Voila votre lampe berger est à nouveau fonctionnelle. Il ne vous reste plus qu’à la remplir de produit et à l’allumer.


PS : je n’ai pas compris l’intérêt du petit trou dans la pierre de combustion, si ce n’est de mettre en contact, la mèche et la flamme et ainsi favoriser son usure. Je soupçonne les concepteurs de l’avoir fait sciamment pour vendre des brûleurs